Dédicace à "La Chouette qui lit", chouette librairie-café de Marciac (Gers)

Nombreux sont ceux et celles qui rêvent d'ouvrir une librairie-café, un lieu à la fois simple et convivial, avec une terrasse et des livres de toutes sortes, pour tous les goûts... Gaëlle et Richard sont passés du rêve à la réalité et "La chouette qui lit" a ouvert l'œil en septembre 2020, dans le village de Marciac (Gers), connu pour son festival de jazz.
J'ai eu la chance d'y faire ma première séance de dédicace des "Ombres et des Lumières", ce lundi 2 août.

dedicace marciac.jpg, août 2021

J'en reviens enchantée. Gaëlle et Richard sont adorables, et quel plaisir de voir entrer tant de clients, de tous les âges, de tous les styles. A côté, un peintre et sculpteur laisse son piano à disposition des musiciens qui se pressent, improvisent à deux ou quatre mains, jouent des airs du répertoire. On boit du thé, du kombucha, on laisse filer le temps... On en oublierait presque les deux gendarmes qui patrouillent et rappellent qu'il faut mettre son masque si on ne consomme pas.
J'ai eu des échanges longs et intéressants avec des habitués du lieu. Comme je leur disais que mes personnages, Jules et Anna, avaient eu du mal à se faire une place en Gascogne, on m'a confié : "Oh moi aussi j'ai eu du mal en m'installant ici !". J'ai récolté des anecdotes savoureuses. J'ai rencontré un groupe d'amis, membres d'un club de lecture, un couple qui venait du Var, une autrice bien plus expérimentée que moi, une dame qui aurait voulu s'intéresser à mon roman mais qui préférait écouter la musique en face, et Jean-Jacques, qui ne s'appelle pas vraiment comme ça. C'était une belle journée.

SylvieChouette20821.jpg, août 2021 Devant la vitrine