Ecrire au temps du COVID-19

Fin février 2020, j'ai fait une séance de dédicaces pour Le Village des secrets à l'Espace Culturel de Blagnac. Les gens étaient bienveillants, j'ai bavardé avec des jeunes gens qui rêvent de devenir écrivain.e.s, avec des dames qui choisissaient le livre pour leur mère âgée, des copains sont passés... Dans mon esprit, la tournée des plages commençait, j'avais des dates prévues en avril, des projets aux beaux jours, et des contacts prometteurs.
DÉDICACES LECLERC 220220.jpg, mai 2020 Début mars, d'abord à bas bruit puis très vite d'une façon assourdissante, on s'est mis à évoquer un virus dangereux, venu de Chine, et avant d'avoir réalisé ce qui arrivait, on a dû se confiner à domicile, le 16 mars.
Toute la vie sociale s'est arrêtée. Nous avons appris à vivre au rythme des bulletins de santé de l'hôpital public, en espérant que les services de réanimation et les personnels tiennent le coup.
Les établissements scolaires ont été fermés, on s'est mis à faire des classes virtuelles, à déchiffrer les pages de cahier que les élèves envoyaient en .jpeg depuis leur smartphone.

Beaucoup de gens me disaient : "Toi qui écris, tu vas avoir du temps!". Mais ce n'est pas ce qui s'est passé... Etre professeur en télétravail est chronophage et peu satisfaisant. La promo de mon roman s'est arrêtée. Bien sûr, j'ai continué l'écriture du suivant. Je le termine, mais il me semble que cela aurait été plus facile si ma vie avait suivi un cours normal. L'idée de la maladie qui rôde occupe l'imagination, empêche la concentration. Mon ordinateur est devenu un objet de travail, le soir, je l'éteins avec un soupir de soulagement. J'ai sauvé mes week-ends d'écriture, heureusement.
Pendant ce confinement, beaucoup de gens se sont mis à lire et j'ai eu des retours positifs et nombreux sur Le Village des secrets, ça m'a fait plaisir... Lundi prochain 11 mai, le confinement sera levé, je ne sais pas dans quel état nous allons retrouver le monde de l'édition. Village et confinement.jpg, mai 2020(cliquer pour voir en grand)