Malheurs et bonheurs de publication

Publication J+8

Une fois que vous avez écrit un roman, vous vous demandez s'il sera un jour publié. Grâce à la facilité des nouvelles techniques, beaucoup d'auteur.e.s se tournent vers l'auto-publication, et j'ai pensé faire de même. J'ai cependant envoyé mon manuscrit à quelques éditeurs et là, bonne surprise, l'un d'eux a été intéressé.

Il s'agit de City Editions qui publie des ouvrages très divers. J'avais ciblé sa collection Terre d'Histoires, consacrée aux romans historiques et romans de terroir.
Le contrat a été signé en avril 2019 et dès lors, j'ai suivi la vie publique des ouvrages publiés dans cette collection. Je me suis réjouie de les voir en jolie pile à la FNAC et sur tout un pan de mur à l'espace culturel du Leclerc Blagnac. Avec un peu de fierté, je m'imaginais le moment où je découvrirais la pile à mon nom. Je me voyais déjà faire un selfie et l'envoyer à tous mes proches.
C'est moi qui l'ai fait !

tablefnac170419.JPG, oct. 2019 photo prise à la FNAC Wilson le 17 avril 2019

Or, dès le premier jour de publication, il y a maintenant une semaine, mes proches se sont plaint : On ne trouve pas ton roman ! Il n'y en avait que trois à la Fnac Wilson et ils ont été vendus tout de suite... En attendant le réassort, je suis allée au Leclerc, sûre de moi... C'est donc avec un grand dépit que je vous annonce que l'espace culturel Leclerc a fermé son rayon "romans du terroir". À Roques, il survit sur une minuscule étagère où ne restent que les noms les plus célèbres. Inutile de vous dire que le mien n'y est pas.
Quelle déception ! Voilà qui confirme bien le proverbe Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Je compte donc sur mes fidèles lecteurs pour faire connaître mon Village des Secrets. Si vous le voyez en rayon, prenez une photo collector.

  • Mise à jour du 10 octobre: mon roman est actuellement en rayon à la librairie Ombres Blanches à Toulouse !

Heureusement, les copines, elles, sont enthousiastes, comme Valérie de Haute-Savoie qui m'a fait un beau billet sur son blog... Quel bonheur que mon livre soit lu et apprécié !

Avis ValérieBlog.png, oct. 2019